Annual General Meetings/14/Voting Instructions/française

From OpenStreetMap Foundation
< Annual General Meetings‎ | 14‎ | Voting Instructions
Revision as of 15:58, 7 November 2014 by MikeCollinson (talk | contribs) (French translation)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)

Scrutin à vote unique transférable

Les élections de la fondation OSM vont maintenant être organisées, selon les articles de l’association, en utilisant un scrutin à vote unique transférable. Cette approche a été conçue afin de permettre un résultat plus équitable lors d’une élection avec plusieurs sièges de libre qu’un simple modèle de vote où le plus grand nombre de voix gagne. Plus précisément, cela permet a chaque électeur de trier les candidats par ordre de préférence; les sièges sont alors alloués aux candidats préférés des qu’ils atteignent un certain “quota” ou un certain pallier en terme de votes. Si un candidat n’atteint pas son quota, il ou elle est éliminé(e) mais dans ce cas la, les votes de chaque électeur ayant choisi ce candidat sont transférés vers leur choix suivant. Ceci est fait afin de réduire le vote stratégique et de permettre aux électeurs d’avoir leur préférence honorée vis à vis d’un candidat, sachant que leur second choix ou leur choix suivant seront écoutés même si leur candidat préféré n’a qu’une maigre chance de gagner.

Plus de détails sur cette méthode sur Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Scrutin_%C3%A0_vote_unique_transf%C3%A9rable Plus simple et plus amusant (en anglais) : Extra: STV Election Walkthrough

Un certain nombre d’approches différentes sont disponibles pour déterminer le quota et la manière dont les votes sont transférés. Nos règles ne stipulent pas quelle méthode doit être utilisée pour les élections de la fondation OSM et en pratique les distinctions sont minimes. Cette élection utilisera donc la méthode écossaise pour une élection à scrutin à vote unique transférable:


http://www.openstv.org/votingmethods/scottish (en anglais)


Pour cette élection, le scrutin sera fait en ligne en utilisant le programme OpaVote qui est très utilisé de par le monde. Cela veux dire, parmi de nombreuses choses, que la méthode traditionnelle d’accepter les votes par proxy non présents lors de l’assemblée générale n’est plus nécessaire, puisque l'on peut voter en ligne à partir de n’importe quelle connexion Internet:


https://opavote.appspot.com

OpaVote est une plateforme hébergée par un tiers à laquelle les membres officiels de la fondation OSM n’ont pas d’accès. Cette plateforme conserve l'anonymat des bulletins, ne montrant que les statistiques opérationnelles sur le taux de participation, ainsi que qui a votée ou pas. C’est une procédure standard pour des élections publiques. Pus précisément, tant que le vote est en cours, aucun accès n’est disponible aux bulletins ou aux résultats. Ceux ci deviennent seulement disponibles que lors de la fermeture du vote. OpaVote effectue le décompte automatiquement et génère un résultat, ainsi que le résultat pour chaque tour de calcul. Nous vérifierons les résultats en utilisant les bulletins anonymisés dans un logiciel tiers, OpenSTV, pour une vérification indépendante du total et du résultat. Des observateurs superviseront le processus.

Mécanique du vote

Vous avez le droit de voter si vous êtes un membre ayant cotisé a la fondation OSM au moins 30 jours avant la tenue du scrutin. De plus, vous devez en règle de votre cotisation et les membres existants n’étant pas à jour de leur cotisation doivent la payer aussi rapidement que possible; nous ferons toutefois tous les efforts possibles afin d’ajouter a la liste de votants les membres ayant renouvelé tardivement leur adhésion. Nous avons envoyé un émail a tous les électeurs potentiels; cet émail a été annoncé sur la mailing list de la fondation OSM. Si vous pensez avoir le droit de voter mais que vous n’avez pas reçu l’émail de test, contactez au plus vite membership@osmfoundation.org afin que vous puissiez voter.

Chaque personne ayant le droit de voter, lors de l’ouverture du vote, recevra un émail provenant de OpaVote, contenant un lien unique et non falsifiable pour voter. Cela redirigera vers une page web sécurisée présentant tous les candidats dans un ordre aléatoire et permettant de classer les candidats par ordre de préférence. Il n’y a aucune obligation d’assigner une préférence à chaque candidat; il est tout à fait permis, si vous le désirez, de ne voter que pour pour un seul candidat ou seulement un petit nombre d'entre eux. Toutefois, si vous décidez de faire cela, cela vous enlève toute possibilité d’influencer le résultat des tours suivants si aucun de vos candidats n’est élu.

Lors des précédentes élections, les électeurs ayant soumis un vote par correspondance avaient la possibilité d’annuler leur bulletin avec un vote papier lors de l’assemblée générale. L’introduction d’un vote en ligne implique qu’il n’y aura pas de bulletins papier ou de votes par correspondance. Vous voterez en ligne et vous ne pourrez le faire qu’une seule fois; tenter de voter une seconde fois en utilisant le même lien sera impossible et seul votre premier bulletin sera valide. Si vous pensez ne pas être encore sur de votre vote, attendez et votez plus tard.

Le scrutin commencera plus tot lors de la semaine avant le SOTM et continuera jusqu’à une heure après la fin de l’assemblée générale. Puisque le vote est électronique, les résultats seront annoncés sans aucun délai (bien qu’aucune annonce ne sera faite tant que les observateurs n’ont pas vérifié les chiffres). Les bulletins (anonymisés) seront mis à disposition a tous les membres désireux de vérifier par eux même du bon résultat.