Data Working Group/FR

From OpenStreetMap Foundation
Jump to navigation Jump to search
This is an unofficial translation on 2021.10.15 of Data_Working_Group. The English page might have changed and is considered to take precedence.

Ceci est une traduction non officielle en date du 2021.10.15 de Data_Working_Group. La page en anglais peut avoir été modifiée et est considérée comme prioritaire.

L'un des groupes de travail de l'OSMF, le groupe de travail sur les données, s'occupe principalement des questions suivantes:

  • la résolution des problèmes de violation des droits d'auteur, de litiges, de vandalisme et de bots, au-delà des moyens habituels de la communauté ;
  • aider à définir la politique en matière de données ;
  • détecter et arrêter le vandalisme et les importations non conformes aux recommandations.

Nos activités

Qu'est-ce que les gens nous demandent de faire ?

Nous prenons des mesures lorsque nous sommes informés que des données qui ne sont pas compatibles avec la licence d'OpenStreetMap ont été ajoutées à la base de données.

Nous recevons parfois des plaintes sur la façon dont les choses sont cartographiées dans OSM, ou plus généralement, sur la façon dont une carte particulière les affiche. Il peut s'agir de la "carte standard" du site Web d'OSM, ou d'une carte complètement différente qui utilise les données OSM.

Nous sommes également l'un des groupes qui reçoit un courriel lorsque l'OSMF reçoit une notification DMCA par le biais du formulaire officiel.

Nous recevons un grand nombre de demandes d'informations générales, mais nous les renvoyons généralement vers les sources d'informations plus habituelles telles que help.openstreetmap.org et IRC, où les questions ont souvent déjà une réponse et peuvent être plus facilement partagées.

Lorsqu'il y a des conflits de limites ou de langue (par exemple, un pays A et un pays B revendiquent une zone), nous sommes souvent impliqués. L'OSMF dispose d'un document de référence qui couvre cette question. Le traitement de ces cas peut être difficile et prendre du temps (puisque par définition les deux protagonistes sont "corrects" et que l'un d'entre eux est forcément déçu), mais nous essayons de traiter ces cas aussi équitablement que possible.

On nous demande souvent de traiter les cas de "vandalisme", qui ne sont pas vraiment du vandalisme, mais plutôt une mauvaise compréhension de ce qu'est OpenStreetMap - par exemple, certains nouveaux utilisateurs ne réalisent pas que leurs modifications sont partagées avec tous les autres et peuvent essayer de supprimer tout ce qu'ils ne veulent pas voir apparaître sur "leur" carte. Nous avons aussi des exemples concrets de vandalisme, parfois pour des raisons politiques, parfois pour des raisons commerciales, parfois pour aucune de ces raisons, mais heureusement, c'est relativement rare.

Les importations de données mal discutées et les modifications mécaniques des données sont une autre source de demandes d'aide que nous recevons ; nous essayons d'aider l'importateur à comprendre le processus qu'il aurait dû suivre (et pourquoi - OSM contient des balises de forme libre avec des valeurs de forme libre et les personnes ayant, par exemple, une formation en informatique peuvent ne pas avoir l'habitude de travailler avec une telle base de données ou ne pas être conscientes de l'impact de leurs actions).

Nous recevons des demandes d'aide technique (par exemple, pour annuler un groupe de modifications dont la taille est telle qu'il ne peut être téléchargé à partir de l'API sans timeout).


La mesure la plus courante que nous prenons est celle d'essayer d'aider les contributeurs à mieux communiquer entre eux. Habituellement, cela suggère l'utilisation de bons commentaires de changeset et la communication entre contributeurs via les commentaires de discussion de changeset (le projet GSoC qui a fourni cette fonctionnalité a été encadré par un membre du DWG). Les discussions sur les changesets sont publiques, ce qui permet de rendre les discussions plus courtoises. Les autres parties intéressées peuvent également commenter.

Que pouvons-nous faire que les autres contributeurs ne peuvent pas faire ?

Toutes les actions ci-dessus sont effectuées sans aucun privilège particulier sur le site web de l'OSM. Il y a cependant quelques actions que nous pouvons faire qui vont au-delà de ce que les utilisateurs normaux peuvent faire :

Redaction

Si des données ont été copiées à partir d'une source non compatible avec la licence, il ne suffit pas de "rétablir" la modification dans OSM (puisque OSM conserve un historique des objets) ; les données problématiques doivent être véritablement supprimées. Après la suppression, la version d'un objet ne sera plus affichée et les utilisateurs verront un message tel que "La version 3 de ce nœud ne peut être affichée car elle a été supprimée. Veuillez vous reporter à la rubrique Rédaction 6 pour plus de détails". La liste des rédactions effectuées peut être consultée à l'adresse suivante http://www.openstreetmap.org/redactions/ .

Cacher du contenu offensant (par exemple des notes)

Certaines données textuelles dans OSM, telles que les notes et les commentaires de discussion Changeset, peuvent être masquées. Nous le faisons sur demande, par exemple lorsque quelqu'un a partagé par inadvertance des informations personnelles qu'il n'avait pas prévu de partager (peut-être via une application dont il ne s'attendait pas à ce qu'elle crée une note publique), et lorsque quelqu'un écrit quelque chose d'offensant.

Blocages

Le groupe de travail sur les données peut obliger les utilisateurs à lire un message avant de continuer à cartographier et peut éventuellement imposer une suspension de l'édition de courte durée (généralement jusqu'à 96 heures). Le document sur la politique de bannissement d'OSMF explique plus en détail comment et quand ils sont appliqués. La grande majorité des blocages imposés ne comportent pas de période de "blocage de la cartographie" ; il s'agit simplement de messages qui doivent être lus, généralement pour indiquer que d'autres personnes ont essayé, sans succès, d'entrer en contact avec une personne donnée. Les blocages n'impliquent pas que les utilisateurs ont fait quelque chose de mal, et contiennent souvent un langage amical pour essayer de communiquer ce fait. Habituellement, avant qu'un blocage ne soit appliqué (même un "message de 0 heure qui doit être lu"), des tentatives seront faites pour contacter le contributeur, par exemple via les commentaires de discussion de changeset.

La liste des blocages d'utilisateurs (de tous types) est publique.

J'ai constaté un problème ; que dois-je faire ?

Tout d'abord, si possible, veuillez contacter le contributeur concerné et lui faire savoir qu'il y a un problème, par exemple via un commentaire de discussion de changeset. Il y aura des cas où cela ne sera pas possible, bien sûr - peut-être que les actions d'un contributeur vous mettent mal à l'aise pour le contacter directement.

Si cela ne fonctionne pas ou n'est pas possible, veuillez contacter le groupe de travail sur les données, de préférence par courriel à l'adresse data@openstreetmap.org. Dans l'e-mail, essayez d'expliquer le problème et, si vous le pouvez, indiquez des exemples précis (par exemple, "ce mappeur a modifié quelque chose de manière incorrecte et l'élément qu'il a modifié est http://www.openstreetmap.org/way/1"). Plus vous pouvez fournir d'exemples d'un problème spécifique, mieux ce sera. En plus d'expliquer ce qui ne va pas, essayez d'expliquer pourquoi cela ne va pas (peut-être que "le contributeur a changé tous les exemples de 'foo' dans la base de données en 'bar', sans comprendre que 'bar' signifie quelque chose de très différent de 'foo'). Si une discussion a eu lieu sur une liste de diffusion ou un forum spécifique à un pays ou à une langue, veuillez également indiquer un lien vers cette liste. Ne vous inquiétez pas si c'est dans une langue qui n'est pas directement comprise par les membres du DWG ; nous nous arrangerons.

J'ai le sentiment d'avoir été traité injustement par le DWG

Afin de gérer efficacement notre charge de travail, les plaintes connexes seront souvent traitées par le même membre du DWG. Les membres du DWG discutent souvent des dossiers avec d'autres membres de manière informelle, mais les votes formels sont une exception rare. Un membre du DWG peut transmettre un dossier à ses collègues s'il estime qu'une autre paire d'yeux peut éclairer la situation. Mais si vous souhaitez qu'un autre membre du DWG évalue la situation, que ce soit en tant que plaignant ou en tant que personne faisant l'objet d'un blocage ou d'une annulation de changeset, vous pouvez nous en informer et nous accéderons à cette demande dans la mesure du possible.

Si vous avez déposé une plainte de cette manière et que vous n'êtes toujours pas satisfait du résultat, prenez un moment pour réfléchir à ce qui vous a été dit. À ce stade, au moins deux membres du DWG, voire plus, ont examiné votre dossier de manière indépendante. Il est très probable qu'ils aient raison. Demandez-vous également si votre problème est d'une importance telle qu'un plus grand nombre de bénévoles de l'OSM devraient y consacrer du temps ! Si vous estimez avoir été lésé par DWG et que votre affaire est d'une grande importance, vous pouvez déposer une plainte auprès du conseil d'administration de l'OSMF, qui peut tenter une médiation ou même annuler une décision du DWG.

Qui sommes-nous ?

  • Rafael Avila Coya (Espagne)
  • Michal Brzozowski (Pologne)
  • Dennis Raylin Chen (Taiwan)
  • Andrew Harvey (Australie)
  • Anton Khorev (Russie)
  • Lukasz Kruk (Pologne)
  • Jesús López Témez (Espagne)
  • Vladimir Marshinin (Russie)
  • David Morais Ferreira (Luxembourg)
  • Toby Murray (USA)
  • Nelson A. de Oliveira (Brésil)
  • Rihards Olups (Lettonie)
  • Tom Pfeifer (Allemagne)
  • Frederik Ramm (Allemagne)
  • Guillaume Rischard (Luxembourg)
  • Andy Townsend (UK)
  • Marc Zoutendijk (Pays-Bas)

Procès-verbaux, rapports et résolutions

Le groupe de travail sur les données a actuellement un calendrier de réunions bimensuelles. Nous utilisons le courriel, un wiki et l'IRC pour la communication régulière et produisons occasionnellement des résolutions ou des documents :

Année Procès-verbaux/actualités Rapports d'activité/résolutions/autres
2021
Année Procès-verbaux/actualités Rapports d'activité/résolutions/autres
2020

il n'y a pas eu d'autres réunions
le groupe se reposant de plus en
plus sur des échanges informels sur IRC.

2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013

Voir également la page des règlements et des documents de la Fondation OSM.

Contact

Veuillez envoyer un courriel à data@osmfoundation.org.